Quels sont Les bienfaits de la musique sur le cerveau ?

Si vous voulez raffermir votre corps, allez au gymnase. et Si vous voulez faire fonctionner votre cerveau, écoutez de la musique.

« Il y a peu de choses qui stimulent le cerveau comme la musique le fait « , dit Johns Hopkins l’oto-rhino-laryngologiste du l’université JHU .

L’interconnexion entre la musique et la santé physique et mentale des humains a été étudiée pendant une longue période. La recherche a conclu que la musique a des effets positifs sur l’esprit et le cerveau des humains. elle a le pouvoir de guérison de certaines maladies. Par exemple, la musique classique indienne a un fort pouvoir de guérison. Que ce soit pour lutter contre l’anxiété ou diminuer l’impact de la dépression.

les bienfaits de la musique sur le cerveau ? Comment la musique affecte nos cerveaux ?

La musique et le dopamine-endorphine ? Quelle Relation ?

  • La dopamine :

Des études ont montré qu’en écoutant la musique que vous aimez, votre cerveau libère plus de dopamine. (étude publiée sur le site anglais Pnas.org )

La dopamine est la « molécule de motivation » du cerveau et fait partie intégrante du système plaisir-récompense. c’est neurotransmetteur qui joue un rôle important dans notre fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental . C’est la même substance chimique du cerveau qui est responsable des états de bien-être obtenus en mangeant du chocolat, de l’orgasme et de l’état de défonce du coureur.

Lorsque vous écoutez une liste de lecture, vous pouvez augmenter encore la dopamine en choisissant le mode « shuffle ». et Lorsque l’une de vos chansons préférées apparaît de manière inattendue, elle déclenche une augmentation supplémentaire de la dopamine.

Jouer de la musique avec d’autres personnes ou écouter de la musique en direct stimule l’hormone cérébrale ocytocine.

  • L’ocytocine :

L’ocytocine a été appelée « molécule de confiance » et « molécule morale » car elle nous aide à créer des liens et à faire confiance aux autres.

Il est prouvé que le choc de l’ocytocine vécu par les amateurs de musique peut les rendre plus généreux et plus dignes de confiance.

  • L’endorphine :

La musique peut vous donner le sentiment d’être plus optimiste, plus puissant et plus maître de votre vie. En augmentant les endorphines, l’écoute de la musique peut vous aider à faire face à la douleur.

Écouter de la musique triste a aussi ses avantages :

Si vous traversez une période difficile, écouter de la musique triste peut être cathartique. Il peut vous aider à entrer en contact avec vos émotions pour vous aider à guérir.

Quels sont les bienfaits de la musique classique sur le cerveau ?

  • Diminution de la pression artérielle

Vous voulez maintenir votre cœur en pleine forme ? D’après une étude de l’université d’Oxford, écouter de la musique classique peut contribuer à réduire la tension artérielle.

  • Augmente la mémoire

Saviez-vous qu’écouter Mozart peut en fait vous aider à améliorer votre mémoire ? D’après une étude, les personnes qui ont suivi les symphonies de Mozart ont constaté une amélioration de l’activité des ondes cérébrales, directement liée à la mémoire.

  • Réduit le niveau de stress

Si vous vous sentez particulièrement stressé, écoutez quelques airs classiques. Une étude a montré que les femmes enceintes qui écoutaient de la musique classique étaient moins susceptibles de se sentir stressées pendant toute leur grossesse.

  • Surcharger son cerveau

Vous avez un grand test ou un projet à venir ? Boostez votre cerveau en écoutant de la musique classique.

  • Soulage la douleur

Au lieu de chercher un autre Tylenol, vous pourriez envisager de jouer une playlist de Bach ou de Beethoven. De très nombreuses études ont prouvé que l’écoute de la musique classique peut vous aider à soulager la douleur.

Comment la musique vous rend plus productif et créatif ?

Il est prouvé qu’écouter de la musique au travail peut faire de vous un employé plus heureux et plus productif.

Cela est particulièrement vrai si vous pouvez choisir votre propre musique.

Les employés de bureau autorisés à écouter la musique de leur choix accomplissent leurs tâches plus rapidement et trouvent de meilleures idées que ceux qui n’ont aucun contrôle sur leur environnement sonore. (Publié sur nytimes.com )

La musique de fond améliore les performances des tâches cognitives, améliore la précision et permet d’accomplir des tâches répétitives plus efficacement.

Les effets de la musique sur la productivité ont été étudiés dans certaines professions très spécifiques.

Les développeurs de logiciels étaient plus heureux et produisaient un travail plus fructueux lorsqu’ils écoutaient de la musique.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!